Germain Maureau se renforce grâce à la cooptation de trois nouveaux associés à compter du 1er juillet 2025
[01/07/2025]
Germain Maureau poursuit son développement avec la cooptation de trois nouveaux associés à compter du 1er juillet 2025 : Marie MOTHES, Jean-Baptiste MILIEN et Matthieu OBJOIS, respectivement basés à Bordeaux, Rennes et Lyon.

Marie MOTHES – Associée Marques – Responsable du bureau de Bordeaux
Marie a débuté sa carrière en 2008 en tant que juriste au sein du Cabinet Schmit-Chrétien puis a rejoint Aquinov à Bordeaux où elle a exercé pendant dix ans avant de rejoindre Germain Maureau en 2020 pour ouvrir et prendre la responsabilité du bureau de Bordeaux.
Très impliquée au niveau local, elle collabore avec les principaux acteurs de l’écosystème de l’innovation pour accompagner les entreprises et les startups de la région Nouvelle-Aquitaine en matière de Propriété Intellectuelle.
Marie poursuivra sa mission de Responsable du bureau de Bordeaux et contribuera activement au développement de l’activité et à la visibilité du Cabinet dans la région.
Jean-Baptiste MILIEN – Associé Brevets – Responsable du bureau de Rennes
Jean-Baptiste a débuté sa carrière dans l’industrie nucléaire en R&D, au sein du groupe AREVA. Il a ensuite rejoint le Cabinet Beau de Loménie, dans lequel il a exercé pendant une quinzaine d’années, développant une solide expertise, notamment en matière d’oppositions et de contentieux. Il a rejoint Germain Maureau en 2021 pour ouvrir et prendre la responsabilité du bureau Rennes – Grand Ouest en 2022.
Jean-Baptiste poursuivra également sa mission de Responsable du bureau Rennes – Grand Ouest et contribuera à son rayonnement régional. Par ailleurs, il poursuivra ses missions au sein de la CNCPI, où il exerce les fonctions de vice-président, en s’impliquant notamment dans la promotion de la profession, la défense des intérêts des conseils en propriété industrielle et les réflexions stratégiques menées par la CNCPI.
Matthieu OBJOIS – Associé Brevets – Spécialiste des questions relatives à l’intelligence artificielle
Enfin, Matthieu a débuté sa carrière en 2009 au sein du Cabinet Regimbeau à Paris. Matthieu possède des compétences reconnues dans le domaine des inventions mises en œuvre par ordinateur et tout particulièrement en matière d’intelligence artificielle. Il a rejoint Germain Maureau en 2022 et est venu renforcer l’expertise des équipes en la matière.
Matthieu intervient dans le domaine de la formation, notamment en tant que chargé de cours en Propriété Industrielle auprès des élèves de l’École des Mines de Paris. Il est également tuteur des séminaires de préparation aux épreuves F et M1 de l’examen de qualification européen et au certificat européen d’administration des brevets, à l’Université de Strasbourg.
Félicitations à eux.
A PROPOS DE GERMAIN MAUREAU
Germain Maureau, Cabinet de Conseils en Propriété Industrielle indépendant et de référence en Europe
Avec plus de 120 collaborateurs, dont une cinquantaine d’experts hautement qualifiés, nous répondons aux attentes et problématiques de clients très variés (startups, PME, PMI et Grands Groupes) en France et à l’international.
L’expertise pluridisciplinaire de nos collaborateurs nous permet d’intervenir dans des secteurs d’activité très diversifiés, tels que l’aéronautique, l’automobile, le luxe, la cosmétique, la santé, la biotechnologie, l’électronique, l’IA, la mécanique, l’informatique, l’agro-alimentaire, les vins et spiritueux, etc.
Cabinet totalement indépendant, nous garantissons à nos clients une approche objective, basée sur une relation de confiance sans compromis sur nos valeurs d’excellence, d’agilité, et de pragmatisme, pour un accompagnement stratégique et une valorisation de leur patrimoine immatériel.