Affaire ZARA c/ PastaZARA : quand la renommée ne suffit pas
[30/10/2025]
Un arrêt du Tribunal de l’UE vient rappeler les conditions d’appréciation de la similitude et du lien entre les signes en matière de marques de renommée.
 
            Contexte : en 2008, la société Ffauf Italia a déposé une marque pour des pâtes alimentaires incluant le terme « ZARA » dans un logo complexe (voir image ci-dessous). Inditex, propriétaire de la célèbre marque vestimentaire Zara, s’est opposé à cette dernière, invoquant la protection des marques renommées (Art. 8 §5 du règlement UE).
 
Evolution de l’affaire :
- En 2024, l’opposition a d’abord été accueillie en première instance par l’EUIPO, qui a jugé que « PastaZARA » tirait indûment profit de la renommée de ZARA.
- Le 10 septembre 2025, le Tribunal de l’UE a quant à lui prononcé l’annulation de cette décision estimant que :
- « ZARA » n’est pas l’élément dominant dans le signe complexe « PastaZARA » et que
- un usage de bonne foi antérieur à la marque de renommée invoquée peut constituer un juste motif à un dépôt de marque faisant échec à l’opposabilité de la renommée.
 
Cet arrêt rappelle que :
- bien que les marques de renommée exceptionnelle telles que Zara bénéficient d’une protection élargie, la similitude et le lien entre les signes en conflit doivent être démontrés et que
- le « juste motif » peut sous certaines conditions sauver le dépôt de marque.
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous assister dans vos procédures d’opposition et élaborer une stratégie sur mesure pour défendre au mieux vos intérêts en propriété intellectuelle.