Journée mondiale anti-contrefaçon 2024
[05/06/2024]
A l’occasion de la journée mondiale anti-contrefaçon, focus sur « AUTHENTICITIES ». Ce programme, lancé par l’EUIPO, rassemble des offices nationaux de propriété intellectuelle de l’UE, des municipalités de toute l’Europe et des organisations locales pour lutter contre les produits contrefaits et le piratage, en vue de créer un réseau européen d’AUTHENTICITIES, c’est-à-dire des villes engagées dans la lutte contre la contrefaçon. Il vise également à sensibiliser les citoyens et les entreprises aux droits de propriété intellectuelle.
Les produits contrefaits et piratés représentent plus de 83 milliards d’euros de perte de revenus par an dans des secteurs clés de l’économie de l’UE, ainsi que 670 000 emplois perdus. Ce fléau coûte également aux gouvernements de l’UE jusqu’à 15 milliards d’euros de recettes publiques chaque année.
La contrefaçon et le la piraterie peuvent également mettre en danger la santé et la sécurité des consommateurs ainsi que l’environnement et sont généralement liées à d’autres activités criminelles, notamment le blanchiment d’argent, la fraude, la cybercriminalité, le trafic de drogue et le trafic d’êtres humains.
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans la protection et la défense de vos droits de Propriété Intellectuelle.