Brevet unitaire européen : nullité du vote allemand pour la ratification - Germain Maureau

Brevet unitaire européen : nullité du vote allemand pour la ratification

[30/03/2020]

Après la décision du Royaume-Uni de ne plus participer au système du brevet unitaire et à la Juridiction unifiée du brevet (JUB) en raison du « Brexit », le projet a subi un nouveau coup d’arrêt suite à la décision de la

Cour constitutionnelle fédérale d’annuler la ratification par le Parlement de l’Accord permettant la création de ce brevet et de cette juridiction unifié.

Cette décision fait suite à une plainte arguant du caractère anticonstitutionnel de l’Accord vis-à-vis de la Constitution fédérale allemande et de la nullité de sa ratification par le Parlement.

Dans sa décision du 13 février 2020, la Cour a considéré que la ratification de l’Accord n’avait pas été votée conformément aux conditions de quorum et de majorité qualifiée requises, estimant qu’une majorité des deux-tiers des membres du Parlement était nécessaire. En revanche, la Cour a considéré que les autres motifs soulevés dans la plainte, et notamment le caractère « anticonstitutionnel » de l’Accord, n’étaient pas admissibles.

Bien que cette décision risque de retarder encore une possible entrée en vigueur de la JUB et du brevet unitaire, elle ne bloque pas définitivement le processus.

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour toute information complémentaire.