Brevet Unitaire | Juridiction unifiée du brevet

Brevet Unitaire & Juridiction unifiée du brevet

Germain Maureau accompagne ses clients dans leurs stratégies en prenant en compte les dernières évolutions en Europe. Le cabinet représente ses clients :

  • pour l’obtention d’un brevet européen à effet unitaire ou d’un « opt-out »,
  • comme dans le cadre d’un litige devant la Juridiction unifiée du brevet.

 

Brevet unitaire : brevet européen à effet unitaire

Le brevet à effet unitaire (dit brevet unitaire ou BU) constitue sans aucun doute une évolution importante du système européen des brevets.

Le système du brevet unitaire est entré en vigueur le 1er juin 2023.

L’utilisation de ce système entraîne des économies de coûts pour les entreprises, principalement en raison de frais de validation moins élevés.

L’Office européen des brevets (OEB) reste l’office chargé de l’examen des demandes de brevet européen.

Toutefois, lors de la délivrance d’un brevet Européen, les Déposants peuvent choisir entre :

  • un brevet européen à effet unitaire (dans 17 pays à ce jour) ; et/ou
  • un brevet européen « classique » impliquant une étape de validation dans les pays concernés.

Certains pays qui font partie de la Convention sur le brevet européen (CBE) peuvent ne pas être couverts par le BU (comme le Royaume-Uni, la Suisse, l’Espagne, la Turquie, etc.) soit parce qu’ils ne font pas partie de l’Union européenne, soit parce qu’ils ont choisi de ne pas adhérer (à ce jour) au BU.

Pour ces pays, une étape de validation nationale sera la seule option pour obtenir une protection via le brevet européen.

 

Juridiction unifiée du brevet

La Juridiction unifiée du brevet (JUB) est compétente pour juger des questions de validité et de contrefaçon :

  • pour les BU ; et
  • pour les fractions nationales de brevets européens « classiques » dans les 17 pays de l’Union européenne signataires de l’Accord sur une JUB.

Toutefois, concernant les fractions nationales de brevets européens « classiques », un titulaire de brevet pourra, pendant une période de transition de 7 ans :

  • soit accepter la compétence de la JUB ;
  • soit choisir de rester uniquement dans le système existant où les tribunaux nationaux sont compétents, pour chaque partie nationale du brevet européen – « opt-out ».

Pour les pays non signataires de l’Accord sur une JUB (comme le Royaume-Uni, la Suisse, l’Espagne, la Turquie, etc.), l’utilisation des tribunaux nationaux sera la seule option.

 

Impact sur les coûts

Les frais d’examen sont identiques pour un brevet européen « classique » et un brevet à effet unitaire.

Concernant les coûts de validation et de maintenance, il est important de noter que, pour les pays ayant adhéré au système du brevet unitaire, aucune validation ne devra être réalisée lorsqu’un effet unitaire est requis et que le montant à acquitter annuellement pour le maintien du BU correspond environ à ce qui doit être payé pour le maintien en vigueur de quatre fractions nationales de brevet européen « classique ».

Cependant, contrairement à un brevet européen « classique », les fractions nationales ne peuvent pas être abandonnées individuellement pour un brevet unitaire et, par conséquent, les coûts des taxes annuelles de maintien ne peuvent pas être ajustés de cette façon durant la vie du brevet.

 

Décisions à prendre

Concernant les demandes de brevet européen en instance, les Déposants peuvent choisir, au plus tard lors de la délivrance :

  • d’opter pour un BU éventuellement complété par des fractions nationales dans les pays non couverts par le BU comme le Royaume-Uni, l’Espagne ou la Suisse ;
  • d’opter pour une validation « classique » du brevet européen dans  les pays d’intérêt.

La première option peut s’avérer moins coûteuse si le nombre de pays choisis pour la protection dépasse 4 ou 5.

Les facteurs à prendre en considération pour la prise de décision sont notamment :

  • le coût de la validation et la portée géographique en faveur du BU / de la JUB ;
  • le risque de perte du brevet européen dans plusieurs pays devant la JUB ; et
  • les particularités de la JUB avec des délais de procédure courts, la possibilité d’obtenir une injonction dans plusieurs pays et des panels de juges comprenant des juges techniquement qualifiés.

Notre comparateur de coûts brevet européen / brevet unitaire

Consultez notre outil en ligne permettant de comparer les coûts de validation et de maintien pour un brevet européen « classique » et pour brevet à effet unitaire en fonction des pays sélectionnés.

Étant donné que le calendrier de la procédure est limité, les coûts d’un litige devant la juridiction unifiée du brevet seront plus élevés que devant 1 voire 2 tribunaux nationaux (mais la décision peut être exécutée dans plusieurs pays).

Etats contractants
Choisissez les états contractants dans lesquels vous souhaitez obtenir une protection et affiner la durée de maintien en vigueur
Ajouter un état contractant
Simulation des coûts cumulés
Les graphiques ci-dessous permettent de comparer les coûts cumulés sur la durée définie avec ou sans utilisation du brevet unitaire dans les états contractants offrant cette possibilité (hors coûts de procédure avant délivrance). Cette simulation peut être affinée en définissant des valeurs spécifiques dans les champs "caractéristiques brevets"
Définir les caractéristiques brevet
Cacher les caractéristiques brevet
Langue
Nb mois dépôt à délivrance
Nb mots des revendications
Nb mots de la description
Sans brevet unitaire
Avec brevet unitaire
Les informations ci-dessus constituent une simulation permettant de comparer deux scenarii et ne constituent pas une projection exacte des coûts. Nous vous invitons à nous contacter pour obtenir une estimation plus précise.