mail mail mail
IP insight

Noms de domaine et « cyber squattage » : un bilan impacté par la Covid 19.

[08/12/2020] La crise sanitaire a engendré une forte hausse des activités digitales dont les pirates informatiques savent tirer profit, en multipliant les attaques et les escroqueries.

Ainsi, un nombre record de plaintes pour « cyber squattage » a été enregistré, avec une hausse de près de 11% pour le seul centre d’arbitrage de l’OMPI entre janvier et octobre 2020 par rapport à la même période en 2019.

Au total, l’OMPI a enregistré 50 000 litiges, 20 ans après la mise en place des premières procédures extra-judiciaires de règlement des litiges en matière de noms de domaine (UDRP). Ces procédures dites « UDRP » permettent au propriétaire d’une marque d’intervenir à l’encontre de la réservation et de l’utilisation frauduleuse de noms de domaine et d’obtenir leur radiation ou transfert.

Notons toutefois que l’OMPI, s’il est le premier, n’est pas le seul centre d’arbitrage compétent en la matière. En effet, le National Arbitration Forum (NAF) et le Czech Arbitration Court (CAC) ont également enregistré une augmentation des contentieux :  

Cette recrudescence du nombre de  « cyberattaques » rappelle l’impérieuse nécessité de mettre en place une véritable politique de veille et surveillance de vos droits sur Internet.

Nos experts sont à votre disposition pour vous assister dans ces démarches.

Partager sur