mail mail mail

Recherches de séquences biologiques dans les bases de données brevets

Pourquoi des recherches spécifiques pour les séquences ?

Dans le cadre de vos projets R&D, vous souhaitez obtenir une vision claire de votre environnement concurrentiel ou établir la brevetabilité et/ou la liberté d’exploitation de certaines séquences biologiques particulières :

  • séquences de nucléotides (gènes,  ADN, ARN, sondes, amorces…) ;
  • séquences d’acides aminés (peptides, protéines, enzymes, anticorps…).

Cependant, les outils de recherche « classiques » (par mots-clés, par classification…) ne sont pas totalement adaptés à ce type de recherches et il existe un risque que des familles de brevets importantes ne soient pas identifiées.

Pour ce type de recherches, nous utilisons un outil performant (Orbit BioSequence), couplé à l’expertise d’ingénieurs et documentalistes spécialisés pour optimiser vos recherches.

En quoi consiste la recherche de séquences ?

Nous réalisons des recherches dans les bases de données brevets selon des critères adaptés à votre projet et à vos attentes et nous vous accompagnons dans l’exploitation des résultats.

Vous obtenez des résultats exportables sous format Word ou Excel (avec la possibilité de voir les alignements de séquences).

L’outil utilisé fait partie des plus performants du marché et permet d’effectuer des recherches :

  • à partir de séquences biologiques (de nucléotides ou d’acides aminés), éventuellement complétées par des recherches « classiques » (par mots-clés, par classification, par déposant…) ;
  • de séquences longues (comme des gènes) mais aussi de séquences courtes (comme des sondes, des amorces ou des CDRs d’anticorps), grâce à des algorithmes spécifiques ;
  • plus ou moins ciblées : possibilité de chercher les séquences dans les revendications uniquement (e.g. pour une étude de liberté d’exploitation), ou dans le texte complet, y compris les fichiers de listage de séquences.

La recherche permet de retrouver des séquences strictement identiques ainsi que celles présentant un pourcentage d’identité avec la séquence d’intérêt (défini en fonction du projet et de vos attentes).

Chaque recherche de séquences biologiques étant spécifique, nous établissons une stratégie et un estimatif préalable sans engagement. Dans le cas de recherches récurrentes, des conditions particulières sont appliquées.

 

 Télécharger notre fiche Recherches Bioséquences

En savoir plus