mail mail mail
IP insight

La propriété intellectuelle se met au vert !

[14/05/2019]

L’importance du développement durable, qui vise un développement économique sans conséquence néfaste pour l’homme et son environnement, n’est plus à prouver à ce jour.

En 2008, la Commission européenne s’est engagée à ce que les énergies renouvelables représentent 20% de l'énergie produite dans l'UE d'ici 2020 et 32% d’ici 2030 : une alliance entre la propriété intellectuelle et l’innovation verte est dès lors indispensable.

Dans ce contexte, il est ainsi primordial que d’une part, les acteurs du développement durable perçoivent les atouts qu’offre la propriété intellectuelle pour accélérer la croissance verte et que d’autre part, les acteurs de la propriété intellectuelle identifient les enjeux économiques et sociaux du développement durable et la manière dont les droits de brevets ou de marques peuvent être exercés pour contribuer au déploiement des technologies propres.

Dans ce cadre, les offices nationaux ont d’ailleurs développé des procédures accélérées de délivrance de brevets pour les « inventions écologiques » tel que l’office britannique dès 2009 (« Green Channel ») mais aussi les offices australien, coréen ou encore canadien.

L’OMPI a également créé la plateforme d’échange WIPO Green permettant de mettre en relation les inventeurs et les experts en matière de technologies propres.

Les inventions vertes sont en train de révolutionner la production d’énergies, le recyclage des déchets et les modes de transport et font ainsi avancer l'état de la technique dans ces secteurs, tels que par exemple : les inventeurs finalistes du Prix de l'inventeur européen 2019, Klaus Feichtinger et Manfred Hackl qui ont développé une nouvelle forme de recyclage du plastique.

Nos équipes se tiennent à votre entière disposition pour vous accompagner dans vos projets dans ce domaine.

Partager sur